© Rootsville.eu

Toronzo Cannon (US)
Blues
Blues Sphère Luik (21-03-2024)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Toronzo Cannon
info club:
Blues Sphère

© Rootsville 2024


Visite très attendue, 9 ans après sa première venue au club de Liège, qui s’est soldée ce soir, par une belle réussite. Pour une star du Chicago Blues comme Toronzo, avec son groupe « Chicago Way », je trouve que le public ne s’est pas montré débordant ; mais c’est peu être après que personnellement je sois resté un long mois « at home » après une grave opération de la jambe et que mon jugement a pu être faussé.

Il commence par « Miss Mississippi » et défouraille sa belle Fender blanche pour notre grand plaisir, agrémenté d’un beau solo de clavier par Adam Prior. Donc son groupe Chicago Way a légèrement changé de personnel avec Brian Quinn (basse et sideman de Mississippi Heat) et de Donte Phillip Burgess à la batterie. Bien en place ces trois musiciens accompagnateurs nous ont régalé par leur professionnalisme et leur grande technique musicale. Un autre morceau puis une version de « Walk It Off » qui se trouve sur un album enregistré le 21-03-2015 à la Southern Blues Night de Heerlen au Pays-Bas et qui porte le nom de « Toronzon Cannon and the cannonball express » pour ceux qui voudrait se le procurer sous le manteau.

Voici ensuite un superbe slow blues qui se trouve sur l’album « The Chicago Way » (2016) et qui se nomme « When Will You Tell Him About Me » avec en prime des solis magnifiques du maître. Suit ensuite « I’ve Been Better To You » et « Smething To Do Man » qui se retrouvera sur son futur album chez Alligator Record. Ceci clôture déjà ce premier set qui est passé à la vitesse de l’éclair.

Ils reprennent avec un titre qui sera présent sur son nouvel album prévu pour Juin 2024 avec le titre « Him ». Puis un autre titre suivi de « Insurance » de l’album de 2019 « The Preacher, The Politician of The Pimp » avec un beau solo de claviers d’Adam. Le titre suivant est un des plus connu de Toronzo et qui porte le titre éponyme de 2013 « John The Conquer Root » venant de Conqueror.

Ce morceau est suivi d’un morceau non encore enregistrer sur plaque et que vous découvrirez sur le nouvel album en Juin, titre performé « I Hate Love ». Nous avons encore droit à « Cold World » sur un rythme rapide et syncopé très agréable et qui force à danser et puis « Bad Contract » qui relate les affres du divorce qu’à du subir Toronzon, et ici qui veut que soit son rappel désiré par le public, le rappel bien entendu. Mr Cannon fera encore un cadeau avec un deuxième « encore » en jouant seul sur scène avec sa fender, presque en a capella.

Un très bon moment de Chicago Blues, qui va sûrement nous manquer, car comme beaucoup le savent « notre » Blues-sphère fermera très malheureusement ses portes vers le 15 juin 2024. Mais vous aurez encore une dernière occasion de vibrer lors du dernier grand évènement avec la venue de Saron Crenshaw le 24-05-2024.